Comment survivre au confinement

En cette période compliquée, je me devais de vous faire un article pour vous aider à tenir bon. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider durant la période d’enfermement forcé.

Rester enfermé chez soi sans en mourir (ou tuer son conjoint)

On pourrait croire que rester chez soi, ne pas travailler, pouvoir dormir toute la journée, cela vendrait du rêve à certains d’entre nous. Malheureusement, au vu du contexte, il est difficile de voir les choses positivement. C’est pourtant ce que je vous propose aujourd’hui.

Pour moi, rester chez moi toute la journée, ça a toujours été une torture. Même malade je continue toujours à travailler. Je sais que cela n’est pas bien et que je devrais plus m’écouter… Mais personne n’est parfait ! Et l’un de mes (nombreux) défauts est de toujours aller trop loin.

J’ai longtemps eu beaucoup de difficultés à m’arrêter. Les grandes vacances étaient la pire période de l’année à mes yeux. Je souhaitais toujours que cela passe vite pour retourner le plus vite possible à l’école ! Pas pour voir les copines, pas pour le plaisir retrouvé du week-end ni pour les cours parfois ennuyants. Mais bien pour ce plaisir d’avoir un rythme. De me sentir évoluer. Me sentir productive. J’aime ça rentrer le soir, exténuée, mais si fière d’avoir fait ma journée ! Heureuse de vivre à fond et de faire des choses. Il est donc certain que je sors de chez moi chaque jour.

Mais comment vais-je alors survivre à cette période où nous devons tous rester chez nous ?

J’ai décidé d’appliquer les règles que j’utilise lorsque je ne travaille pas.

Je vous présente aujourd’hui, ma méthode pour ne pas sombrer pendant une période d’enfermement obligé.

Quelques habitudes à mettre en place

Je fais chaque jour les mêmes étapes pour me dynamiser, ne pas rester léthargique et ne pas sombrer dans un non-mouvement. Une inactivité qui pourrait bien avoir votre peau si vous n’êtes pas attentifs !

  • Ne pas rester au lit le matin : Peut-être risquez-vous de me détester en lisant cela, mais c’est pourtant le conseil le plus précieux ! Levez-vous de votre lit. Même si vous ne partez ni en cours, ni bosser. Réveillez-vous et ne traînez surtout pas dans ce cocon merveilleux qu’est votre lit. Nous le savons tous, il est bien trop facile de rester couché et de ne plus bouger avant de mourir de faim. Je vous conseille pour cela, de ne pas avoir votre portable dans la chambre. Car être sur son téléphone dès le réveil est très néfaste ! À la place, levez-vous et souriez. Ressentez la gratitude de vous réveillez. Une autre journée s’offre à vous.
  • Aérer la chambre, réveiller son corps : si dès votre lever vous aérez votre chambre, il vous sera plus facile de ne pas succomber à la tentation de retourner vous coucher. Ensuite, prenez le temps de bouger votre corps. Faites vos exercices de la journée ! Yoga, gym à la maison ou même juste quelques étirements. Cela va signifier à votre corps qu’il est temps de s’activer. Votre esprit sera réveillé et vous pourrez alors vous lancer pleinement dans la journée.
  • Prendre une douche et se changer : ne restez pas dans votre pyjama sale. Ne sentez pas mauvais ! Aller mettre votre corps sous l’eau chaude. Lavez-vous. Vous serez une nouvelle personne. Après le « passage Salle de Bain » pour un minimum d’hygiène, prenez le temps de changer de tenue. Ne restez jamais avec les mêmes vêtements en journée et en nuit. Cela risque de vous freiner dans la journée. Puis honnêtement… Votre conjoint va vite en avoir marre de votre pyjama rose confortable, mais hideux. Pensez à mettre des tenues confortables pour vous sentir bien, mais pas des pyjamas !
  • Commencer sa journée par la planifier : Pour moi, il est primordial de faire le point sur ce que j’attends de ma journée, tous les jours. Prenez une feuille, un bic. Écrivez ce que vous voulez aujourd’hui, ce que vous devez faire et ce dont vous avez besoin ! Faire une To-Do List permet d’être au clair avec ce que nous devons faire et de nous organiser. Cela remplit la journée et nous donne des buts. Pour cela j’utilise parfois l’outil d’Infuse Magazine. Je vous mets le lien pour ceux que cela intéresse :
  • Pas d’écran ou de bruits avant midi : Cela peut paraître dur pour certains, mais cette astuce est un remède miracle. J’entends par la que cela vous permet de segmenter votre journée. Le matin : lever + actions productives. Faites vos tâches ! Prenez soin de votre maison, de vous. Accomplissez votre To Do List. Si vous le faites dès le début de la journée, vous aurez rapidement fini et le reste de votre journée sera alors léger et vous pourrez profiter de façon sereine de ce temps pour vous. Attention, je dis ici qu’il est bien de le faire. Mais j’entends par « écran », un temps passif sur les écrans. Donc pas de réseaux sociaux (sauf pour ceux dont c’est l’activité principale évidemment), pas de films, séries ou autre contenu que vous « subissez » au lieu de créer. Bien sûr si vous travaillez sur un ordinateur, ou si vous devez réaliser des tâches importantes sur un écran, faites-le ! Mais ne vous installez pas durant des heures sur les réseaux ou sur du contenu vidéo.
  • Alterner récompenses et tâches à faire : lorsque vous êtes en après-midi et que vous souhaitez regarder une petite série ou passer du temps sur les réseaux, il est important de ne pas y être à durée indéterminée. Sinon…. Vous risqueriez de tomber dans l’immobilisme total et de ne rien faire de positif pour votre bien-être. Ce que je conseille donc c’est de définir un temps « détente » à alterner avec un moment « actif ». Par exemple : si vous devez absolument faire votre vaisselle, mais que vous n’en avez vraiment pas envie… Regardez un épisode de votre série du moment ! Pas plus. Un seul. N’exagérez pas ! Mais cela vous détendra. Vous pourrez ensuite faire votre vaisselle. À la fin de votre vaisselle, vous pouvez vous féliciter avec un autre épisode. Cela permet de ne pas traîner et risquer de laisser tomber les choses que vous deviez faire. Faites-le autant de fois que nécessaire.
  • Garder un jour de repos par semaine : pour moi, il s’agit du dimanche. Malgré le confinement, il est bon de garder une routine où l’on vit à horaire plus ou moins fixe (ex. : se lever à 8 h et être au lit pour 21 h 30/22 h) et profiter d’un jour semaine ou l’on se fait plaisir ! Vous voulez passer le dimanche dans votre lit à jouer à la DS ? Allez-y. C’est votre jour de détente ! Profitez-en. Vous voulez boire un peu d’alcool ? Faites-le à ce moment-là. Vous pourrez d’autant plus le savourer si vous ne le faites pas tous les jours.

Survivre à la proximité ou à la distance

Suite à ces conseils, je dois tout de même vous dire quelques mots sur la façon de vivre avec quelqu’un en confinement ou la façon d’être seul en confinement.

Rester chez soi avec notre conjoint peut mettre nos nerfs à rudes épreuves. Supporter l’autre H24 n’est pas facile, pour personne. Je vous conseille de pouvoir définir des moments durant lesquels vous faites des choses ensemble (par exemple, les tâches ménagères) et des moments seuls, chacun de votre côté ! Laissez votre homme regarder sa série nulle dans la chambre pendant que vous faites votre yoga dans le salon. Ou laissez madame prendre une loooonnnngggguuuueee douche bien chaude. Laissez-la prendre soin d’elle sans entrer dans son moment de bien-être. La survie de votre santé mentale en dépend…

Si vous vivez seul, il est conseillé de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches. Abusez des appels ! Envoyez-vous des photos, des messages à longueur de temps. Restez seul ne veut pas dire être coupé du monde !

La Conclusion

Profitez de ce temps pour prendre soin de vous. Essayez de ne pas vous laisser sombrer. Cette période est difficile pour tous, mais vous pouvez y arriver. Je pense fort à vous. N’hésitez pas à vous investir dans des choses qui vous plaisent ! C’est le temps de commencer les choses que vous remettiez au lendemain depuis longtemps. Remercions également les équipes médicales qui donnent tout pour nous aider ! Et merci à toi de rester chez toi pour sauver des vies.

 

À très vite pour plus de conseils.

Ariane D.

Posts created 31

Un commentaire pour “Comment survivre au confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut