Comment j’ai baissé mon temps d’écran

Bonjour à tous. Je vous reviens aujourd’hui avec un article tech (technologie pour les intimes). J’ai décidé de vous parler de temps d’écran… Je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser que je passe trop de temps sur mon portable.

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère « ultra-connectée ». Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien c’est simple. Rappelle toi la dernière fois que tu as passé un week-end sans ton portable.. Ou mieux, rappelle toi la dernière fois que tu as passé ne serait-ce que 24h sans ce joujou? Voila. Tu as maintenant compris que toi aussi, tu es connecté. La plupart des gens ne s’en rendent pas forcément compte mais nous passons énormément de temps devant nos écrans. Et si nos yeux n’en sortent pas indemnes, ils ne sont pas les seuls. Les études tendent à prouver que trop de connectivité riment avec déprime et anxiété. Mais alors, pourquoi continuer? Pourquoi donne-t-on autant de pouvoir à cet objet?

Si vous êtes comme moi et que vous veillez à votre bien-être, il vous apparaitra évident qu’une petite cure digitale s’impose. Je vais donc t’expliquer comment j’ai réussi à faire baisser mon temps d’écran de 76 %.

Le point de départ

Depuis des années, je réalise que mon téléphone est bien trop présent dans ma vie. Dans ces moments où je me rend compte que je me déplace partout dans la maison avec ; lorsque je fais le ménage, les heures durant lesquels je restais assise dans mon fauteuil car mon téléphone chargeait et que je ne m’en défaisais pas, etc. Même les jours durant lesquels j’allais me coucher avec des yeux douloureux à cause de la luminosité de mon écran. Tout ces petits gestes (et il y en a tellement d’autres, presque une infinité), me montraient au quotidien qu’il y avait un souci avec mon utilisation de cet objet.

Mais la première étape, comme pour chaque dépendance (oui oui on peut parler ici de dépendance), c’est de reconnaitre que l’on a un problème. J’ai donc pris le temps d’aller dans l’onglet « Temps d’écran » de mon téléphone. Avec stupeur, je réalise alors que ma moyenne d’heure passé sur mon portable est de 3h30 par jour. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce timing. Pour certains cela pourra évidemment paraitre énorme, pour d’autres cela peut paraitre peu. Nous avons chacun notre propre norme. Pour moi, ma norme était pourtant bien loin de mon utilisation réelle. Je venais de découvrir le temps que je « perdais ». Alors évidemment, ce n’est pas toujours du temps perdu. Je passais pas mal de temps sur ces 3h30 à regarder des vidéos Youtube qui pouvait m’apprendre des choses, je pouvais jouer à Duolingo pour parler une nouvelle langue, je pouvais garder contact avec des personnes loin de moi (et en temps Covid, on va pas se mentir, ça aide) mais je savais au fond de moi que cela ne justifiait tout de même pas un temps aussi élevé sur mon cell. J’ai été curieuse. Je voulais savoir si c’était normal de passer autant de temps sur son téléphone. Je supposais (à raison) que je n’étais pas la seule à le faire. En effet, j’ai découvert que j’étais tout juste dans la moyenne. La moyenne mondiale du temps d’écran est de 3.7h/Jour. Je suis donc pas mal proche.

Mais ce constat alarmant me fait plutôt penser que nous sommes alors TOUS trop sur nos écrans. Malgré le fait d’être dans la moyenne, j’ai entrepris de baisser mon temps d’écran.

Comment y parvenir ?

Pour lâcher son téléphone, quelques balises simples peuvent être mises en place et peuvent être vraiment très efficaces!

  • Premièrement : faire un états des lieux : Commence par comprendre ce qui te prend le plus de temps. Pour cela, il t’est possible de regarder dans tes réglages dans l’onglet « Temps d’écran ». Tu y verras alors une moyenne quotidienne, les applis que tu utilises le plus et pleins d’autres infos. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir ce qui est chronophage pour toi. Dans le top 3 je pense qu’on peut imaginer ; les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos (YouTube, Netflix,…) et peut-être un jeux qui te plait. Vérifie combien de temps par jour tu passes sur ces applications. Tu pourrais être étonné.

  • Deuxième étape, le grand ménage : Dans ton téléphone, tu as forcément des applications qui ne te servent pas ou peu. Des applications qui ne te sont pas réellement utiles. Parfois tu auras même des applications inutiles que tu utilises pourtant souvent. La question que tu dois te poser est de savoir si cette application t’apporte quelque chose de positif. Gare aux applis que tu utilises « par habitude ». Elles sont souvent utilisées mais ne t’apportent pas grand chose au final. Trie donc l’entièreté de tes applis, supprime celles qui ne sont pas bénéfiques. Garde les applications qui t’apportent réellement quelque chose.
  • Troisième étape : Vider ton écran d’accueil : Bon. La, je te vois, les yeux remplis de points d’interrogations. Mais tu peux relire la phrase plusieurs fois, elle continuera de te suggérer d’avoir un fond d’écran totalement vide. Bien que nous soyons dans une époque ou la mode est de personnaliser son écran d’accueil avec des widgets utiles et ce genre de choses, je te dirais de faire l’inverse. Un écran d’accueil vide est plus serein. Il donne moyen envie de naviguer partout. C’est mon mec (encore lui) qui m’a conseillé cela. ( je te laisse d’ailleurs aller lire son article qui est d’une grande aide).
Mon écran d’accueil – si vide et serein

  • Désactiver toutes les notifications : Surement le conseil le plus précieux que je peux te donner aujourd’hui. Les notifications sont anxiogènes et te pousse à aller sur une application et a t’y engouffrer et à t’y perdre…. Tu dois te dire que ce passage est un peu radical. Mais honnêtement, tu verras ton niveau de stress sous-jacent baisser d’au moins 3000 crans. Après, à toi d’adapter cela pour que tu te sentes confortable. Comme tu le sais, le meilleur modèle sera toujours le tien. Il faut qu’il te corresponde. Si une application en particulier est réellement importante à tes yeux, laisse les notifications uniquement pour cette appli. Mais pose toi la question sérieusement. Qu’est-ce qui est vraiment important au point de ne pas pouvoir attendre un peu?
  • Limiter le nombre de temps sur chaque appli : J’ai décidé de mettre des limites de temps sur mes applis les plus chronophages. Par exemple, mon point faible est Instagram. Il me prend au moins 60% de mon temps d’écran. J’ai donc décidé de le limiter. Dans mes réglages, j’ai alors mis les limites que je voulais. J’ai maintenant maximum 30 min d’Instagram par jour. (oui c’est encore beaucoup, mais je vous assure que je l’atteins quasiment plus jamais la limite.). J’ai ainsi réussis à limiter énormément mon temps d’écran grâce à ce simple tips.

  • Ensuite, mettre son téléphone en temps d’arrêt : Sur mon téléphone, je peux choisir la fonction « Temps d’arrêt ». Qu’est ce que cela signifie? Et bien c’est une période durant laquelle je n’ai pas accès à mon téléphone. Je ne peux pas ouvrir mes applis et je ne reçois pas d’alerte. (Sauf des applications que j’ai autorisées au préalables – par exemple le téléphone, les messages. Dans le cas de problèmes réellement urgent).

  • Ne plus faire de conversations par écrit : Cela n’est pas simple, vous le constaterez très vite. Personnellement, je préfère maintenant un appel ou quelques messages vocaux à une conversation ou je dois tapoter pendant des heures sur mon tel. C’est donc plutôt simple ; si la conversation nécessite moins de 5 messages, j’écris. Si la conversation dépasse cette limite, je passe alors un petit coup de téléphone ou je m’arrange avec quelques messages vocaux. En plus, cela m’oblige à me concentrer uniquement sur ce que je dis à ce moment là. Je ne peux pas le faire en faisait 10000 autres tâches en même temps et cela m’aide pour ma concentration et ma route vers la pleine conscience.
  • Ne jamais laisser entrer son téléphone dans sa chambre : Oui oui, tu vas me sortir l’excuse facile en me disant que ton téléphone est aussi ton réveil etc etc. Arrête donc de te mentir à toi même. Tu peux trouver pour moins de 20 euros, pleins de réveils qui ne t’empêcheront pas de dormir au contraire de ton smartphone…. (tu peux même en trouver pour moins de 10 euros sur des grands sites comme Amazon). Plus d’excuse! Tu es obligé de t’y tenir. En plus, cela limite les ondes émises dans ta chambre. Si ce n’est pas incroyable ça!
  • En te levant, passe au moins 1h sans toucher à ton portable et avant de dormir, pareil : Tu remarqueras que ce que tu fais le matin en te levant et ce que tu fais le soir en te couchant ont une énorme influence sur le reste de ta journée et de ta nuit. Je te parle ici d’un véritable conseil de vie. Si tu fais cela, tu verras que ton niveau de bonheur va augmenter. Ces moments charnières doivent être pour toi, loin de toute la technologie cellulaire.
  • Active le mode « Ne pas déranger » automatiquement : Ce mode, c’est un peu ma version de la montage ou j’aimerais m’enfuir, loin de l’humanité, quand les gens sont un peu « trop » pour moi. Je suppose que tu comprends cela toi aussi ? Quand tu as juste envie de te renfermer sur toi-même. Que tu ne désires qu’une seule chose : que le monde te laisse tranquille. Et bien moi, j’ai décidé que le monde me laisserait tranquille tous les jours entre 22h00 et 7h30. C’est ce qui me rend sereine au quotidien.

Ma vie maintenant

Alors que je t’écris ces lignes, cela fait déjà plusieurs semaines que j’ai entamé ce processus et je peux te confirmer que j’en suis totalement satisfaite. Je sais que je ne dis pas que cette routine restera gravée dans le marbre mais elle m’aide à lâcher prise et à retrouver du temps pour moi. Du temps que je peux dépenser de la façon que je veux. Je lis à nouveau, je prends le temps de m’écouter et je savoure les moments sans mon portable. Je sais que toutes ces astuces ne sont peut-être pas faites pour tout le monde mais je pense qu’elles peuvent tout de même en aider certains qui, comme moi, se sentaient trop dépendant de ce petit objet connecté. Je prends également le temps de faire les choses mieux. Finis de répondre vite fait à un mail sur mon portable à tout moment, je prends le temps d’y répondre correctement lorsque je suis sur mon ordinateur. (C’est à dire rarement, je vous assure).

Conclusion

Le temps que tu passes sur ton portable, est du temps que tu dois mesurer. Il y a tant de choses à faire, tant de choses que je sais que tu veux faire. Et pourtant toutes ces choses que tu ne fais pas, tu pourrais, si tu leurs donnais du temps. Je pense réellement que baisser son temps d’écran nous libère ces heures dont nous avons grandement besoin. Evoluer, avancer et vivre des choses que nous aimons devrais être notre priorité et recevoir le temps nécessaire à cela.

J’espère qu’au moins un de ces petits tips changera quelque chose dans votre quotidien.

A très vite pour plus de contenu.

Ariane D.

Ariane D.
Posts created 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut