Ma technique pour se recentrer et prendre soin de soi

Dans un monde où tout change, ou tout va vite, on oublie parfois de prendre le temps de se poser et de s’observer. Pour moi, ces moments de recentrage et d’écoute de soi sont pourtant primordiaux. Ceux-ci nous permettent de nous comprendre, de savoir vers où aller et de toujours rester lucides.

Une technique ancrée depuis longtemps

Depuis petite, la remise en question est une étape par laquelle je passe en permanence (parfois même un peu trop). Avec le temps j’ai appris et compris que j’avais enfaite besoin de faire le point de temps en temps. Cela m’a permis de prendre en maturité et de savoir comment m’écouter dès un très jeune âge. Lors de l’adolescence, je le faisais même plusieurs fois par semaine. Grâce à cela je suis très au clair avec moi et lucide sur ma vie.

Une technique simple

Ma technique est plutôt facile et simple à réaliser.

Premièrement, je me pose dans un endroit relativement calme (le plus possible selon l’environnement dans lequel je me trouve). J’aime prendre quelques minutes pour respirer et faire de la cohérence cardiaque. Pour ceux qui ne connaissent pas, la cohérence cardiaque est un processus de respiration durant lequel on inspire 5 secondes avant d’expirer 5 secondes. Il faut le faire durant 5 minutes. Durant l’exercice il est important de pratiquer une respiration abdominale (respirer par le ventre) et d’inspirer par le nez puis expirer par la bouche. Cela permet de vous détendre et donc de mieux vous entendre. Pour ceux qui veulent essayer, il existe de nombreuses vidéos pour vous guider. Par exemple celle-ci que j’utilise personnellement tous les jours : https://www.youtube.com/watch?v=DUaeqKCoPeQ

Après avoir fait mes respirations, je prends une feuille et un bic pour pouvoir écrire. Sur cette feuille je dessine un bonhomme. Ce dernier me représente. Je l’entoure et y rattache 3 catégories :

  • Ce que je ressens : J’écris ici mes Émotions/Sentiments comme la colère, la tristesse, la joie, la peur, la mélancolie, l’amertume, la culpabilité… Ce qui est important dans cette étape c’est de pouvoir mettre des mots précis sur ce que je vis, ce qui circule en moi. Et d’accepter mes émotions, d’accepter qu’elles fassent partie de moi. De les observer sans jugement.
  • Mes Besoins : J’écris alors ce dont j’ai besoin en rapport direct avec les émotions que je viens d’écrire. Je peux alors avoir besoin de Calme, de repos, de reconnaissance, de respect, d’aide/de soutien, d’être rassurée.. Je commence alors à comprendre ce qu’il me faut dans la vie. Je prends conscience de ce qui sommeille en moi. Je m’écoute réellement.
  • Ce que je peux mettre en place : Dans cette dernière étape, je note alors, en rapport avec mes besoins, ce que je peux faire pour m’aider. Je me fixe des objectifs, je mets en place des routines ou autre solution pour me permettre de combler mon besoin et donc parvenir à influencer mes sentiments pour me sentir mieux. Lorsque je fais cela, j’essaye d’être le plus précise possible pour mettre en place des actions concrètes. Par exemple : Faire du sport 3 fois semaines, prendre au moins 1 jour off par semaine, écrire une lettre pour exprimer ce que je ressens à telle personne, me promener au moins 2 fois par mois dans la nature…

En conclusion

À force de pratiquer cet exercice je me permets de m’entendre et de faire un point précis sur la ou j’en suis pour agir de façon concrète sur ma vie et améliorer les choses. Pour moi, cela est primordial. Je le fais assez souvent et peux parfois faire changer le modèle selon la situation, mais la base reste toujours la même avec ces 3 catégories principales. Cet exercice m’aide vraiment énormément.

Vous pouvez bien sûr adapter cela à vous. Si vous préférez les listes structurées ou autres formats, n’hésitez pas à le remettre à votre sauce.

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut